La maladie
En quoi consiste cette maladie ?
- Le syndrome du canal carpien est une affection survenant suite à la compression d’un nerf, le nerf médian.
- Le nerf médian descend le long du bras et de l’avant bras et jusqu’à la main. Il passe par un passage étroit au niveau du poignet, appelé canal carpien, et c’est à ce niveau qu’apparaît le syndrome : le nerf est comprimé, provoquant une sensation d’engourdissement des doigts de la main.
Quelle est la cause de cette maladie ?
- Des blessures du poignet ou une arthrite de la main peuvent provoquer des inflammations ou des lésions au niveau du poignet.
- Des phénomènes hormonaux pourraient être liés.
- Le syndrome du canal carpien survient fréquemment chez les personnes dont l’activité professionnelle sollicite beaucoup le poignet, comme les secrétaires, les informaticiens, ou encore certains artisans et ouvriers.
Comment le dépister ?
Le diagnostic peut être réalisé par différents tests au niveau de la main (signe de Tinel, test de Phalen), mais c’est surtout l’électromyogramme qui révèle un syndrome du canal carpien.
Le traitement dépend de la nature de la douleur et de l’incapacité motrice sur le poignet et la main.
Un traitement médical ou infiltratif peut être discuté.
En cas d’échec de ce traitement médical ou de compression sévère :
une opération chirurgicale peut être envisagée, souvent appelée dégagement du canal carpien.
Le traitement
Le traitement d’une affection telle que le syndrome du canal carpien vise essentiellement à atténuer la douleur du poignet et éviter l’aggravation du problème. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical
Les médicaments
Les médicaments utilisés sont principalement des anti-inflammatoires (anti-inflammatoires non-stéroïdiens). Ils atténuent la douleur, mais peuvent avoir des effets secondaires comme des ulcères de l’estomac (le médecin vous prescrira généralement en parallèle d’autres médicaments pour protéger votre estomac).
Si la douleur est trop importante, on peut prescrire des corticoïdes sous forme d’injection de cortisone, mais ce traitement doit être limité dans le temps.
La chirurgie
Votre médecin, en fonction de l’intensité de vos douleurs et de votre gène, peut vous proposer le recours à la chirurgie du canal carpien visant à dégager le nerf médian de sa compression. Un électromyogramme reste indispensable pour conforter le diagnostic et juger de la sévérité de votre atteinte.
Ce dégagement du canal carpien consiste en la section du ligament qui ferme le canal carpien, à l’avant du poignet. Ainsi dégagé, le nerf n’est plus comprimé et les sensations de fourmillement et de gène s’estompent ou s’arrêtent.
Néanmoins, comme dans toute opération, des risques de complications existent toujours (infections, etc.)
Les gestes
Le syndrome du canal carpien est plus fréquemment diagnostiqué pour des personnes dont l’activité du poignet est intense et répétitive.
Quelques gestes utiles pour prévenir ou soulager la douleur
- Faites des pauses au moins toutes les deux heures après une utilisation intensive de votre poignet. Le repos ou le changement de tâche est le meilleur moyen de soulager la douleur.
- Dans le cas de douleurs importantes, utilisez régulièrement une attelle, et particulièrement pendant la nuit, pour maintenir vos articulations dans une position adéquate.
- Dans le cas d’une utilisation d’un clavier informatique, la pente du clavier doit être nulle, et dans tous les cas, la position de votre poignet devrait être plus élevée que celle de l’extrémité de vos doigts. (Vous pouvez utiliser des appuis poignets)
- N’utiliser pas de charges trop lourdes impliquant vos poignets.