La maladie
En quoi consiste cette maladie ?
- Le doigt à ressaut est le nom donné à une affection très fréquente, surtout chez la femme.
- Affection très fréquente chez la personne de plus de 50 ans, elle survient très majoritairement chez les femmes, souvent de manière bilatérale (c’est-à-dire, le pouce droit et le pouce gauche).
Quelle est la cause de cette maladie ?
- Lors de la flexion des doigts, qui vous permettent d’amener les doigts sur la paume de votre main, les tendons passent par des poulies. Il suffit d’une petite inflammation des tendons (provoquant un épaississement) au niveau de ces poulies pour empêcher la flexion du doigt.
- L’origine de cette maladie peut être liés à des formes de rhumatisme à ce niveau, où à des gestes répétitifs, où suite à une plaie.
Comment la dépister ?
- L’observation clinique du doigt permet le diagnostic. Le doigt est mi-fléchi, et son extension produit un « ressaut » très perceptible, qui confirme le diagnostic.
- La gêne est plus importante le matin.
Le traitement
Le traitement dépend de la gêne et du diagnostic clinique de l’affection. Parfois, un simple repos peut arrêter l’inflammation et fait disparaître les symptômes. On évitera de bouger le doigt pendant quelques jours.
L’infiltration
Si l’inflammation est plus importante, on peut injecter, à l’intérieur de la gaine tendineuse un corticoïde. Injections à réitérer au besoin.
La chirurgie
Elle est évoquée si les autres traitements restent inefficaces. L’intervention consiste en une ouverture partielle de la gaine du tendon fléchisseur (au niveau de la poulie).
Les complications post-opératoires sont rares, pouvant provoquer une raideur du doigt, souvent résultant d’une mauvaise mobilisation du doigt par le patient, suite à l’intervention.